Zero phyto
Grand-Champ préserve son environnement
À la suite du plan de désherbage des espaces communaux, réalisé en 2005 par le Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal (SMLS), la commune s’est vue attribuée, en janvier 2017, le Prix « Zéro Photo » décerné par le Conseil Régional de Bretagne. Depuis 2015, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (herbicide, anti-limace…) a été exclue pour l’ensemble des espaces verts, y compris le cimetière et les terrains des sports qui restaient les deux seuls endroits toujours traités. Ces produits n’étaient déjà plus utilisés sur tous les autres espaces verts depuis déjà plus de 15 ans.
Comme dans beaucoup de cimetières, les larges allées, les espaces aux formes variées et d’inter- tombes trop étroites et non-homogènes complexifient l’entretien. De plus, les ruptures de matériaux y sont souvent très nombreuses, favorisant la pousse de « mauvaises herbes ». Aussi, pour pallier à cette conception particulière, des expériences de non-traitement sur des zones sont engagées depuis quelques années afin de trouver celles qui seront les plus satisfaisantes et respectueuses des engagements, pris par la commune, mais également respectueux de ce lieu si cher aux familles.
Aujourd’hui, les choix suivants sont définis :
> L’engazonnement des délaissés sablés et des allées en cours depuis 3 ans avec un gazon voirie, adapté au milieu sec et minéral
> Une allée sur deux engazonnée, pour ne pas bloquer l’accès aux tombes le temps de l’installation du gazon
> Les plantations de fleurs vivaces autour des tombes des enfants
> La création de massifs arbustifs complétant cette volonté de végétalisation pour limiter les zones à désherber
Les méthodes alternatives d’entretien du cimetière sont maintenant les seules utilisées depuis 2015 avec deux désherbeuses thermiques : un désherbeur Hoaf 5o (acheté en 1996) et un désherber Charotherme (acheté en 2013). Le cultivateur Américain, et les Pics Bines (de création Morbihannaise par Avril-Industrie de Ploemeur) viennent compléter ce désherbage sur les zones non accessibles comme les inter-tombes...
Depuis 2017, le service des Espaces Verts n’utilise plus d’engrais chimique. Pour les trois fleurissements annuel, l’engrais organique Ever 3, avec Stimulateur de racine Osiryl (Agriculture Biologique AB) est employé. Cet engrais est aussi utilisé pour toutes les plantations d’arbustes, d’arbres et de plantes vivaces. L’engrais liquides Nutribio 4.3.6, utilisable en Agriculture Biologique AB, complète les apports d’engrais du fleurissement d’été en cours de saison.