Aller au contenu principal

Stationnement en zones bleues

Pour répondre à un besoin des usagers et des commerçants, la municipalité de Grand-Champ a fait le choix de matérialiser en centre-bourg des zones de stationnement limitées et gratuites, dites « zones bleues ».

Ce type de stationnement réglementé permet de mieux répondre aux enjeux locaux, en instituant des durées de stationnement adaptées à la nature des commerces et des services. Il est primordial de préserver l’activité économique du centre bourg en favorisant l’accès au stationnement, et l’intérêt général en évitant les stationnements de longue durée à proximité des commerces et des édifices publics. Il est devenu nécessaire d’instaurer des stationnements en zone bleue devant les commerces de première nécessité, les structures paramédicales et les banque/assurance…. 

L’utilisation d’un disque européen de stationnement sera rendue obligatoire lors de l’occupation d’une place matérialisée au sol par des bandes bleues. À l’issue de la période de sensibilisation par le policier municipal, les propriétaires de véhicules garés sur les emplacements concernés, en l’absence de disque ou en dépassement horaire, pourront être verbalisés par une contravention à compter du 1er janvier 2022.

Questions / réponses sur les zones bleues et leur application

Pourquoi une zone bleue ?

Largement plébiscitée par les commerçants, gratuite, la zone bleue favorise la rotation des véhicules aux abords des commerces et services sans pénaliser financièrement les usagers, à la différence du stationnement payant. Elle sert à réguler le partage des places de stationnement, et faciliter l’accès aux commerces et services en centre-ville.

 

À quelle date sera effective cette mesure ?

La zone bleue sera effective dès que les travaux de peinture (lignes bleues au sol) et la pose des panneaux seront réalisés (mi-novembre). À compter de là, le policier procédera à un contrôle pédagogique dans le but d’informer les usagers de la réglementation en vigueur. La mise en application interviendra au 1er janvier 2022, avec les premières contraventions si nécessaire.

 

Comment sait-on que l’on se trouve en zone bleue ?

Une zone bleue est matérialisée par des panneaux à chaque entrée et sortie de zone et par un marquage au sol.

Il existe deux catégories de zone bleue à Grand-Champ :

Les zones « 1h30 » :

  • Place de l’Église
  • Place de la Mairie.

Les zones « 20 mn » :

  • Place de la Mairie : des deux côtés de la voie de circulation de la route de Vannes (à l’aplomb et en face de l’épicerie « Les petites courses »),
  • Place de la Mairie : sur les deux places désignées faisant face à la Pharmacie,
  • Sur les deux places de stationnement à l’aplomb de l’entrée de la nouvelle mairie,
  • Sur les places de stationnement devant la boulangerie rue Saint-Yves,
  • Sur les deux places de stationnement devant le tabac-presse de la place de l’église.

 

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules immatriculés, ainsi que les quadricycles à moteur et voiturettes sans permis.

Les Personnes à Mobilité Réduite (titulaires d’une carte d’invalidité) stationnées sur une place de zone bleue devront également apposer leur disque bleu, ils bénéficieront d’un temps de stationnement maximal autorisé de 12 heures.

 

Comment fait-on pour stationner en zone bleue ?

Le disque européen est obligatoire. Une fois garé, le conducteur y indique son heure d’arrivée en positionnant la flèche du disque sur l’heure d’arrivée. Il doit veiller à l’apposer de manière visible sur le tableau de bord de son véhicule.

 

Quels sont les horaires de la zone bleue ?

Du lundi au samedi inclus, sauf jours fériés, entre 10h00 et 18h00

Y a-t-il une norme requise pour les disques ?

Oui, il faut utiliser uniquement les disques correspondants au modèle Européen déterminé par le Ministère des Transports. Un disque offert par la commune sera distribué dans chaque foyer avant la fin de l’année. Les foyers possédant plus d’un véhicule devront prévoir de les équiper par leurs propres moyens.

Que coûtera l’absence de disque ou le dépassement du temps autorisé ?

Ne pas respecter le règlement en zone bleue entraîne une contravention de deuxième classe de 35 euros, conformément à l’article R417-3 du code de la route (amende encaissée par l’État)

 

Quand y a-t-il infraction ?

  • Le disque est absent
  • Le disque est placé de manière non lisible
  • Le disque est non-conforme au modèle agréé
  • Le véhicule est en dépassement du temps accordé
  • Attention, changer l’horaire du disque sans bouger sa voiture est également passible d’amende.