Aller au contenu principal

Bienvenue à Grand-Champ

POSITIONNEMENT GEOGRAPHIQUE

La commune de Grand-Champ se situe au coeur du département du Morbihan à 15 km au Nord de Vannes. C’est une vaste commune de 6700 hectares à l’identité rurale affirmée qui compte encore plus de 75 exploitations agricoles. Sa population en croissance s’établit en 2020 à 5612 habitants selon le recensement complémentaire de l’Insee.

 

Grand-Champ fait partie depuis le 1er janvier 2017 de l'intercommunalité Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération (GMVA) qui regroupe 34 communes et totalise 180 000 habitants.
Ce territoire qui s’étend des rives du Golfe aux Landes de Lanvaux présente des caractéristiques géographiques et sociologiques contrastées avec une zone littorale très touristique à la population résidente plutôt aisée et âgée, une zone urbaine qui concentre l’essentiel de l’activité économique mais envoie de plus en plus ses actifs loin de la ville centre, et enfin une zone rurale verte à fort potentiel de développement et à la population jeune et active.

Grand-Champ est au coeur de ce pays vert, dans les premiers contreforts des landes de Lanvaux, protégé par un écrin arboré ceinturant la partie agglomérée.
Historiquement, de par son statut de chef-lieu de canton et surtout de commune centre de l’ancienne Communauté de communes du Loch, Grand-Champ a développé un rayonnement économique, administratif, commercial, associatif, culturel auprès des communes alentours.
Ce rayonnement et cette centralité constituent un capital que la commune a fait valoir auprès de la nouvelle intercommunalité en s’imposant comme un pôle d’équilibre rural à l’instar des communes de Sarzeau ou d’Elven.

carte d'identité de la commune

Superficie et morphologie 

6700 hectares environ
La commune de Grand-Champ se caractérise par un contexte topographique très particulier :
> Le bourg se positionne sur la ligne de crête séparant la vallée du Loch au Nord, de la vallée du Sal au Sud.
> Les coteaux boisés de ces deux vallées confèrent à la commune un caractère de ville verte, d’écrin de verdure qui en constitue l’identité visuelle.

Démographie 

1968 : 2662 habitants
2014 : 5235 habitants
2020 : 5612 habitants

La population de Grand-Champ se distingue de la population départementale par :
> un poids plus élevé des 0-14 ans (22 % contre 17,8%)
> un poids plus élevé des 30-44 ans (22,3 % contre 19,4%), Grand-Champ territoire des familles
> un poids globalement moins élevé des personnes de plus de 60 ans (21,1 % contre 25,5%).

60% résident sur le bourg
40% résident dans les villages et hameaux de l'espace rural

Economie marchande 

L’agriculture occupe une place centrale dans l’économie de la commune avec encore 75 exploitations ainsi que toute une économie de services autour de l’activité agricole (machinerie, matériel, services..).
L’industrie est également présente avec notamment une carrière industrielle, une usine de composants pour l’industrie aéronautique (175 emplois) et depuis peu une usine de production de portails.
Le tissu artisanal est également foisonnant avec de multiples activités autour du bâtiment, de l’automobile, des espaces verts. La majorité de ces entrepreneurs sont regroupés au sein du club des entrepreneurs du Loch. 
Avec 9.8 commerces pour 1000 habitants, la commune est également un centre commercial actif.
Enfin Grand-Champ souhaite développer des outils favorisant le télétravail avec un projet de plateau de Coworking au sein de la maison de services.

Economie sociale et solidaire

L’économie sociale et solidaire représente environ 300 emplois sur la commune entre l’EPSMS de la vallée du Loch et l’EHPAD.

Depuis mars 2019, l’association « Familles rurales » (sièges régional et départemental) s’est installée sur la commune (12 emplois tertiaires).

Formes urbaines et habitats

Historiquement, la commune s’est développée en franges pavillonnaires successives autour d’un coeur de bourg ancien.
De par sa proximité de Vannes, la demande a toujours été assez forte. 
L’étalement urbain qui a prévalu pendant des décennies n’est toutefois plus de mise aujourd’hui en raison des conflits d’usage qui apparaissent avec la profession agricole.
Les dernières opérations d’urbanisme engagées sur la commune se montrent aujourd’hui beaucoup plus soucieuses de cet élément avec : l’arrivée de la notion de « densité » sur les opérations en extension urbaine (projets de logements collectifs jusqu’alors inconnus sur la commune) et surtout la réflexion pour engager des opérations de renouvellement urbain ou des opérations Bimby.