Rénovation du restaurant scolaire
une nouvelle cuisine centrale
Actuellement sous dimensionné, le restaurant scolaire voit grand, avec l’implantation prochaine d’un tout nouveau laboratoire de confection des repas et l’agrandissement de la salle de restauration attenante.
Malgré des infrastructures vieillissantes, l’accueil du restaurant scolaire municipal reste optimal, selon une inspection récente des services de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Aux fourneaux, le chef cuisinier Philippe Le Colloter et son équipe y veillent, tout comme les trois agents de service en salle. « Nous faisons au mieux pour répondre aux normes sanitaires auxquelles doit répondre une restauration collective. Mais il est vrai que nous ne disposons pas des équipements adaptés en matière de stockage et de valorisation des produits que nous cuisinons », commente le chef. Actuellement, pas de quai de livraison des marchandises digne de ce nom. Toute livraison s’effectue encore par l’accès principal du restaurant. « Dans le cadre du projet de cuisine centrale, le cheminement du produit a été repensé pour répondre aux exigences actuelles en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire, avec le principe de marche en avant des denrées qui arrivent, ainsi que la réorganisation des différents espaces de stockage, » poursuit Dominique Le Meur.
Equipements de pointe et nouvelle ergonomie
Du côté de la confection des repas, la nouvelle cuisine accueillera des espaces de préparation désormais cloisonnés : légumerie, préparation des entrées froides, espace de cuisson, plonge… Des équipements de pointe multi-tâches devraient faire leur apparition, avec de nouveaux procédés de cuisson et des capacités de volume élargis. « Une fois opérationnelle, la cuisine centrale sera en mesure de fournir près de 1500 repas, contre 800 à l’heure actuelle », ajoute l’adjointe. Pour se faire, un nouvel édifice devrait sortir de terre, à l’emplacement de l’actuelle extension de la salle de restauration située à l’arrière du bâtiment principal. À la modernisation des équipements, s’ajoute une valorisation des conditions de travail des agents, avec une attention particulière portée à l’ergonomie des infrastructures : portage des assiettes, entretien des équipements…
De meilleures conditions d’accueil
En parallèle de la création du laboratoire, la salle de restauration devrait être agrandie, par extension sur la cuisine actuelle. En tout, quelques 100 places supplémentaires, sans compter les 150 couverts qui seront dressés au sein de la future Maison de l’enfance pour les maternelles. De quoi assurer un temps de restauration plus agréable pour les écoliers et collégiens avec une capacité simultanée de 650 places, contre 400 actuellement. « Un travail sur l’insonnorisation des lieux va également être mené afin de réduire les nuisances sonores de la salle réputée bruyante », souligne Dominique Le Meur.
Autre perspective : la préparation et la livraison des repas à destination des enfants du Multi-Accueil de Grand-Champ, dont la confection des assiettes est aujourd’hui dévolue à l’unité de restauration collective du SILGOM à Saint-Avé. Un choix ambitieux qui engagerait de nouveaux investissements pour la commune : recrutement d’un agent de préparation en cuisine, acquisition d’un véhicule de livraison… La réflexion est en cours.