Parcours Equibreizh
L’Equibreizh est un ensemble de réseaux de chemins sur l’entièreté de la Bretagne adapté à la pratique équestre. Ce label mis en place par le « Comité Régional de Tourisme Équestre de Bretagne (CRTEB) » existe dans le but d’allier pratique équestre et découverte du patrimoine historique, culturel et naturel de la Bretagne. Bien qu’il parcourt l’ensemble de notre région, il n’existe pas de points de départ de parcours officiel. Néanmoins, il est composé de nombreuses boucles dont l’une est à cheval entre Grand-Champ et Locmaria-Grand-Champ. Située sur la portion / l’itinéraire Josselin-Quistinic au kilomètre 70, elle descend des landes de Lanvaux vers la chapelle Burgo avant de remonter par le centre-ville et l’allée Penhoêt en direction de Loperhet (20 km).
Pour télécharger la trace GPX et pouvoir suivre le parcours où que vous soyez, cliquez-ici !
Le balisage
Des balises en plastique orange permettent de se repérer sur l'itinéraire Equibreizh.
En général, on les trouve à droite du chemin, sur les arbres à 1,80m du sol ou sur des poteaux de bois.
Les balises sont en plastique ou... en autocollant.
La lecture simplifiée et dépend de l’orientation du fer à cheval (ex : Tourner à droite).
Source : CERTEB
QUELQUES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE RANDONNÉE :
Bien se renseigner sur le parcours en amont : un bon conseil est d’avoir un GPS ou un smartphone en ayant préalablement téléchargé le parcours sur les sites internet précédemment cités. Sinon ne pas hésiter à contacter l’office de tourisme au 02 97 47 24 34 et/ou le service randonnée de la mairie.
Le sens de circulation entre les parcours pédestres et les circuits vélo sont inversés afin que les utilisateurs se rencontrent en face à face, pour une meilleure visibilité et pour permettre d’appréhender les « potentiels dangers ».
Pour la pratique du VTT, plus particulièrement électrique : modérer et adapter sa vitesse en fonction des caractéristiques du terrain est primordial. Le port du casque est obligatoire.
Faire preuve de civilité : il n’y a pas de poubelles sur les parcours, ne pas oublier que les circuits passent aussi sur des propriétés privées qui autorisent l’accès bénévolement. Laissons notre nature propre !
Chiens sous vigilance : Il est interdit de laisser divaguer son chien en dehors des allées forestières, vous devez toujours (article L211-23 du Code rural et de la pêche maritime) :
- Avoir sur lui une surveillance effective.
- Être à portée de voix.
- Être à moins de 100 mètres de lui.
Cette maîtrise permet de garantir la sécurité de tous les usagers, ainsi que le respect de la faune, de la flore et des propriétés traversées.
Rappel et bonnes pratiques :
Il est important de bien prendre conscience que si ces parcours existent, c’est grâce à la volonté communale et son service randonnée, mais aussi également par les propriétaires privés avec qui la commune passe une convention pour permettre aux promeneurs de profiter des magnifiques chemins grégamistes. Par conséquent, veuillez faire preuve de respect, ne pas jeter ses déchets et d’en ramasser si vous en trouvez.
Ne pas oublier de prendre contact avec nous pour remonter toute information nécessaire à la bonne pratique de nos activités (chemins obstrués par un obstacle, danger, etc …). Toute remarque, qu’elle soit positive ou négative, est importante à nos yeux.
Contact
Mairie : 02 97 66 77 11 - mairie@grandchamp.fr
Services techniques Mairie de Grand-Champ : 02 97 66 44 54 - st.mairie@grandchamp.fr