Aller au contenu principal

Le Service polyvalent d'aide et de soins À Domicile (SPASAD)

Le « Service de Soins Infirmiers À Domicile » (SSIAD) de Grand-Champ a ouvert le 1er janvier 2001 dans le cadre de la mise en place de la politique d’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Ce service de soins, dont le financement est pris en charge intégralement par les Caisses d’assurance maladie, emploie dix auxiliaires de soins (aides soignantes et aides médico-psychologiques diplômées), une infirmière coordinatrice et un adjoint administratif.

En 2017, le SSIAD s'est transformé en "Service Polyvalent d'Aide et de Soins à Domicile" (SPASAD) dans le but d'améliorer la coordination des professionnels intervenant dans la prise en charge à domicile.

Le rôle des auxiliaires de soins

Au-delà des soins d’hygiène générale (toilette, shampoings, bains de pieds…), les auxiliaires de soins apportent une aide à la prévention des escarres, à la mobilisation, aux transferts (lever, coucher), à la surveillance de la prise de traitement, l’accompagnement de la personne sur le plan psychologique… Le SSIAD a également recours à des infirmiers du secteur libéral pour la réalisation de soins techniques que ne peuvent assurer les auxiliaires de soins (injections, prises de sang, pansements...).

Démarche d'amélioration de la qualité

Le service de soins est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité. À ce titre, les familles seront amenées à remplir des questionnaires de satisfaction, concernant l’évaluation de la qualité du service rendu. Des réunions d’équipe ont également lieu toutes les semaines pour le personnel soignant. L’objet de ces réunions est d’aborder le suivi des prises en charge des patients et de régler les problèmes de fonctionnement et d’organisation, tout en favorisant une bonne cohésion de l’équipe.

equipe mobile mémoire

Le SPASAD de Grand-Champ s’est associé à trois autres SSIAD (Auray, Ria d’Etel et Quiberon) pour la mise en place d’une équipe mobile mémoire (EMM).

Cette équipe est spécialisée dans l’intervention auprès des personnes ayant des troubles de la mémoire, atteintes de pathologie Alzheimer ou apparentées à un stade léger ou modéré. Le patient doit avoir été diagnostiqué par un médecin (consultation mémoire, psychiatre, neurologue…).

Les interventions de l’EMM ont lieu au domicile des patients et sont réalisées par des ASG (Assistant de Soins en Gérontologie), une ergothérapeute et une psychomotricienne, le tout coordonné par une infirmière coordinatrice.

L’EMM permet une prise en charge précoce pour le maintien à domicile en préservant l’autonomie, en consolidant les capacités de la personne (motrices, cognitives,  sensorielles et sociales), en adaptant et sécurisant l’environnement, et en permettant le soutien de l’aidant.

Sur la période de prise en charge, le patient bénéficiera de 15 séances de 45 minutes sur 3 mois, renouvelables au bout d’un an. La prise en charge est financée par la caisse d’assurance maladie du patient sur prescription médicale.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service ou un de vos proches, parlez-en à votre médecin traitant ou pour plus de renseignements, prenez contact avec l’EMM au 02 97 50 74 72.