Conférence Balades et Jardins : L’imaginaire des bois par Marc Nagels
Etrange forêt, étranges arbres, l’imaginaire des bois…
Marc Nagels travaille dans le journalisme et l’édition depuis une vingtaine d’années. Il est l'auteur d'ouvrages et d'articles portant sur l’Ouest, sa région natale.
Passionné par l'imaginaire et les mythologies celtiques et nordiques, il a signé ou collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dont ‘Des Bretagnes très intérieures’, ‘Une rhapsodie irlandaise’, ‘Les Îles au nord du monde’ aux éditions Artus, ainsi que ‘Arbres et forêts de Bretagne’aux éditions Ouest-France. Il a cosigné avec Claudine Glot la trilogie ‘La Légende arthurienne’, publiée aux éditions du Pré aux Clercs.
Il y a, en occident, une relation forte avec les arbres et l’esprit de la forêt est vraiment partout en Bretagne. Les arbres font partie de notre culture.
« L’arbre paysan, domestique, c’est celui qui trônait au milieu de la cour, sous l’ombre duquel on faisait les repas de mariage, les fêtes du cochon… L’arbre est comme un membre de la maisonnée. »
En Bretagne comme ailleurs, la forêt a aussi été un lieu d’activités à travers l’histoire…
Les massifs forestiers bretons ont tous quelque chose à raconter, ils ont tous une histoire. Souvent, ils ont abrité une forge, et donc un étang artificiel. Les forêts de Paimpont ou de Quénécan, par exemple, ont toutes les deux un passé industriel important qu’on ne soupçonne plus aujourd’hui.
Il nous parlera de l’étrange forêt, des arbres étranges et ce qu’ils ont d’étrange et d’attirant à nos yeux. Il y aura un peu de botanique, d’histoire, d’économie et beaucoup de légendes et de folklore. Par exemple, Brocéliande, comment et pourquoi la forêt et les arbres sont si présents dans notre culture.
Samedi 11 octobre 2025 à 9h30 précises
Lieu : Salle Jo Le Cheviller – Rue de Penhoët
Info : Ouvert à tous