Aller au contenu principal

Alerte fraude au changement de RIB

Des associations, citoyens et entreprises du Morbihan ont reçu des mails frauduleux les informant d'un changement de coordonnées bancaires de leurs mairies. Attention, si vous recevez un mail ou sms douteux vous informant d'un changement de RIB pour le paiement d'un service, loyer ou d'une dette : la mairie de Grand-Champ ne sollicite pas de changement de coordonnées bancaires par email.

Vigilance face aux tentatives d'hameçonnage

Une tentative d’arnaque est actuellement en cours sur le département : les escrocs envoient un mail/sms à des associations, des entreprises ou des parents usagers des services scolaires ou péri-scolaires, en se faisant passer pour la Mairie ou l’EPCI du ressort (utilisation des logos et d’une adresse mél au nom de la collectivité) et en les invitant à prendre en compte un changement de RIB afin d’effectuer le paiement de leurs dettes, le RIB fourni étant celui des escrocs.

Méfiez-vous et en cas de doutes, contactez directement le service concerné par un autre biais, sans répondre au mail frauduleux !

 

Comment repérer une tentative de fraude ?

Changement soudain de RIB suspect :

  • Vous recevez un email ou un appel demandant de remplacer rapidement un RIB habituel ;
  • Le ton est souvent alarmiste ou urgent.

Moyens de communication inhabituels :

  • La demande provient d’une adresse email ou d’un numéro non officiel ;
  • Le message contient des fautes d’orthographe ou un format peu professionnel.

Que faire en cas de doute ?

Si vous pensez être confronté à une tentative de fraude :

  • Ne réalisez aucun virement. Vérifiez immédiatement en contactant la mairie de Grand-Champ au 02 97 66 77 11.
  • Signalez l’incident. Si une fraude a été avérée, contactez rapidement votre banque pour tenter de bloquer les fonds et signalez l’arnaque sur Internet-signalement.gouv.fr.