Aller au contenu principal

Gestion des déchets de jardin

Pour préserver la tranquillité de tous, merci de respecter des règles d’usage et l’idée d’un certain « bien-vivre ensemble » !

Le brûlage des déchets verts du jardin est strictement interdit chez soi, que ce soit avec un incinérateur de jardin ou à l’air libre. En effet, en application d’une circulaire interministérielle du 18 novembre 2011, le brûlage des végétaux de jardin provoque :

  • des risques de propagation d’incendie,
  • une gêne (mauvaises odeurs, fumées),
  • des nuisances (pollution de l’air par des particules qui peuvent être dangereuses pour la santé, notamment celle des personnes les plus fragiles).

En conséquence, il est demandé, lors des travaux de jardinage, de veiller à éliminer ses déchets verts (tontes de pelouse, branchages, tailles de haie, résidus de débroussaillage…) par des méthodes respectueuses de l’environnement, telles que le compostage (l’agglo met des composteurs de jardin à la disposition des particuliers sur inscription, rendez-vous sur https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/compo... ), le paillage des arbres, arbustes et autres massifs ou le dépôt en déchetterie dans les conteneurs réservés aux déchets verts.