Dispositif Baby-sitting Gregam
Grâce au dispositif proposé par la commune, ils seront formés à la garde d’enfant pour pouvoir proposer la meilleure expérience aux parents qui désireront faire garder leurs enfants, en échange d'argent de poche.
Descriptif
Le Service Jeunesse de Grand-Champ propose un service gratuit de mise en relation entre les parents et les jeunes dans le cadre d’un baby-sitting.
Le dispositif est une formation menant à la garde d’enfants pour pouvoir proposer la meilleure expérience aux parents qui désireront faire garder leurs enfants en échange d'argent de poche. Cette première expérience dans la vie active revêt un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne !
POUR QUI ?
Ce dispositif est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, souhaitant travailler pendant leur temps libre et leur apporter un « plus ». Il s’adresse uniquement aux jeunes résidant à Grand-Champ, leur permettant ainsi d’acquérir une première expérience professionnelle.
POUR QUOI ?
Cette formation donne la possibilité aux jeunes participants de remplir plusieurs objectifs :
- Nouer un lien social : entretenir un lien de confiance entre l’adulte et le jeune ;
- Un premier pas dans le monde du travail : proposer un service, apprendre à travailler contre une rémunération ;
- Apprendre les gestes de premiers secours : une journée de formation au PSC1 ;
- Une responsabilité : veiller au bien-être de l’enfant – ou des enfants – que le jeune aura à charge.
QUAND ?
Chaque année, le dispositif propose deux journées de formation : en 2024, il s'agira des jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2024
- De 9h00 à 12h00, pour la formation à l’enfant ;
- De 13h30 à 17h00, pour le PSC1.
OÙ ?
La formation se tient :
- à l'espace jeunes pour la formation à l'enfant,
- à la caserne des pompiers pour la formation au PSC1.
COMMENT ?
Inscription : la formation compte 12 places annuellement.
Coût : c’est le tarif journalier de 2 jours "d’inscription à la journée" au service jeunesse qui s’applique (se référer au tableau des tarifs selon le quotient familial).
Informations particulières :
- La formation au PSC1 est assurée par un professionnel des pompiers du CIS de Grand-Champ durant une journée entière.
- Le policier municipal intervient pour une sensibilisation à la sécurité des jeunes baby-sitters.
- Les jeunes sont formés par des éducateurs spécialisés de la petite enfance (0-3 ans) ; auprès de cette tranche d’âge, ils apprennent le comportement à avoir avec un nourrisson et quels outils utiliser pour le confort de l’enfant.
- Des animateurs assurent la formation à l’enfance (3-12 ans) : à travers des explications ludiques, les jeunes apprennent à mieux connaitre les caractéristiques de chaque catégorie d’âge ainsi que le déroulement des habitudes journalières d’un enfant.
Je souhaite faire garder mon enfant : où m'adresser?
Pour permettre aux parents d'entrer en contact avec les jeunes formés, merci de vous adresser directement aux responsables dont les coordonnées figurent en bas de page : elles vous fourniront la liste complète des jeunes baby-sitter (diffusion uniquement par ce biais).
La commune procède uniquement à la mise en relation entre les familles et les baby-sitters. Il appartient aux familles et aux jeunes de s’entendre sur les modalités de garde.
Renseignements
Afin de postuler pour le dispositif Baby-sitting Gregam, il est nécessaire de compléter un dossier d'inscription ainsi qu'une fiche de renseignements, qui sont à télécharger dans la colonne ci à côté, ou à demander au référent ci-dessous.
Vous n'oublierez pas de vous inscrire sur le portail famille !
Contacts :
- HUDO Nolwenn – référente jeunesse & formation Babysitting Gregam : jeunesse@grandchamp.fr