Aller au contenu principal

Dispositif Baby-sitting Gregam

Le dispositif « Baby-sitting Grégam», est destiné aux jeunes de 15 à 17 ans révolus souhaitant acquérir des bases solides de baby-sitting.
Grâce au dispositif proposé par la commune, ils seront formés à la garde d’enfant pour pouvoir proposer la meilleure expérience aux parents qui désireront faire garder leurs enfants, en échange d'argent de poche.

Descriptif

Le Service Jeunesse de Grand-Champ propose un service visant à former les jeunes à l’enfance et aux gestes de premiers secours (PSC1), puis, dans un second temps, la mise en relation entre les parents et les jeunes dans le cadre d’un baby-sitting.

Le dispositif est une formation menant à la garde d’enfants pour pouvoir proposer la meilleure expérience aux parents qui désireront faire garder leurs enfants en échange d'argent de poche. Cette première expérience dans la vie active revêt un caractère éducatif et formateur pour les jeunes, dans une démarche citoyenne !

Le Service Jeunesse n’étant pas un organisme de formation, il ne s’agit donc pas d’une formation diplômante ni contractuelle.

 

POUR QUI ?

Ce dispositif est ouvert aux jeunes âgés de 15 à 17 ans, souhaitant travailler pendant leur temps libre et leur apporter un « plus ». Il s’adresse uniquement aux jeunes adolescents résidant à Grand-Champ, permettant ainsi à ces jeunes d’acquérir une première expérience professionnelle.

 

POUR QUOI ?

Cette formation donne la possibilité aux jeunes participants de remplir plusieurs objectifs :

  • Nouer un lien social : entretenir un lien de confiance entre l’adulte et le jeune ;
  • Un premier pas dans le monde du travail : proposer un service, apprendre à travailler contre une rémunération ;
  • Apprendre les gestes de premiers secours : une journée de formation au PSC1 ;
  • Une responsabilité : veiller au bien-être de l’enfant – ou des enfants – que le jeune aura à charge.

 

QUAND ?

Chaque année, le dispositif propose deux journées de formation durant la période de Noël :

  • De 8h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h15, pour le PSC1 ;
  • De 9h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h15, pour la formation à l’enfant.

 

OÙ ?

La formation se tient dans la salle de motricité de la Maison de l’Enfance « Kerloustic », pour la formation au PSC1.

  • Pour la partie 3 ans et + : dans la salle de convivialité de la Maison de l’Enfance « Kerloustic »,
  • Pour les 0 à 3 ans : dans la salle de motricité de la Maison de l’Enfance « Kerloustic »,

Les repas se tiennent dans la salle de restauration de la Maison de l’Enfance « Kerloustic ».

 

COMMENT ?

Inscription : la formation compte 12 places annuellement.

Coût : c’est le tarif journalier de 2 jours "d’inscription à la journée" au service jeunesse qui s’applique (se référer au tableau des tarifs selon le quotient familial).

Informations particulières :

  • La formation au PSC1 est assurée par un professionnel des pompiers du CIS de Grand-Champ durant une journée entière. Pour cette journée de formation, il est nécessaire de présenter un pass sanitaire ou un justificatif de test de dépistage COVID.
  • Les jeunes sont formés par des éducateurs spécialisés de la petite enfance (0-3 ans) ; auprès de cette tranche d’âge, ils apprennent le comportement à avoir avec un nourrisson et quels outils utiliser pour le confort de l’enfant.
  • Des animateurs assurent la formation à l’enfance (3-12 ans) : à travers des explications ludiques, les jeunes apprennent à mieux connaitre les caractéristiques de chaque catégorie d’âge ainsi que le déroulement des habitudes journalières d’un enfant.

 

Je souhaite faire garder mon enfant : où m'adresser?

Pour permettre aux parents d'entrer en contact avec les jeunes formés, merci de vous adresser directement aux responsables dont les coordonnées figurent en bas de page : elles vous fourniront la liste complète des jeunes baby-sitter (diffusion uniquement par ce biais).

La commune procède uniquement à la mise en relation entre les familles et les baby-sitters. Il appartient aux familles et aux jeunes de s’entendre sur les modalités de garde.

 

Renseignements

Afin de postuler pour le dispositif Baby-sitting Gregam, il est nécessaire de compléter un dossier d'inscription (qui sera mis en ligne en amont de la prochaine session).

Vous n'oublierez pas de vous inscrire sur le portail famille !

Contacts :

  • LE GOUZE Morgane – référente jeunesse & formation Babysitting Gregam : 06 03 91 36 80 / jeunesse@grandchamp.fr
  • GUILLAS Sandrine – Secretariat enfance : 02 97 66 44 92 / espace.famille@grandchamp.fr
  • LE SOMMER Nicolas – responsable enfance/jeunesse : 06 67 36 83 63 / direction.alsh.mairie@grandchamp.fr