Association Haptometis
47.758742201646, -2.8591712920529
Le mardi soir, de 20h30 à 22h30 : Taiji Quan (Tai Chi Chuan).
La pratique proposée est celle de la famille Chen.
Il s’agit d’un des courants les plus anciens du Tai Ji Quan.
L’enseignement insiste sur la détente, qualité première hautement cultivée dans le Taiji Quan, qui permet de libérer les articulations, et d’instaurer le calme. C’est la clef de la souplesse...
Le Taiji Quan apprend à habiter son corps, à retrouver cet espace intérieur qui permet de se ressourcer, dans le temps présent.
Les arts énergétiques chinois contiennent une méthode d’apprentissage qui détend l’esprit et donne la primauté aux sensations.
Le temps du cours n’est pas celui de la mémorisation des mouvements. L’esprit reste détendu et ne produit pas d’effort mental. Rien ne doit le contraindre, il est en repos et aucun jugement ne vient l’entraver.
Le Taiji Quan s’inspire de la vision taoïste de la nature, de son équilibre et de son rythme.
Le jeudi soir, de 19h30 à 21h00 : Daoyin Qi Gong.
Cette forme de Qi Gong permet d'appréhender la posture, le mouvement et la respiration, afin de parvenir au développement d'une sensation de bien-être, propice à l'entretien de la vitalité.
Taiji Quan et Qi Gong sont complémentaires.
La formule qui décrit le mieux ces méthodes est "fortifier le corps, développer les sens, éveiller l'esprit".
C'est à travers un jeu subtil de mouvements et de liaison de ces mouvements à une respiration conscientisée que l'on va agir pour animer cette formule, la rendre vivante et lui permettre d'apporter des résultats concrets : libérer des tensions nerveuses et émotionnelles, apaiser le rythme cardiaque, améliorer le sommeil, favoriser le lâcher prise, travailler sur l'équilibre, tonifier les muscles profonds, etc.