Aller au contenu principal

Consultation publique sur les énergies renouvelables : production d'énergie thermique

Afin de favoriser le développement des énergies renouvelables, l’État demande aux collectivités de définir, après concertation avec la population, des zones d’accélération au sein de chaque commune. Après une 1ère phase concernant l’implantation d’installations photovoltaïques en fin d’année 2023, place désormais à l’implantation des secteurs de production d’énergie thermique ! Du 13 novembre au 25 décembre 2024, les Grégamistes sont invités à faire part de leurs éventuelles observations sur le zonage proposé.

Identification des secteurs de développement de réseaux de chaleur sur la commune

Les communes doivent définir, après concertation avec la population, des « zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables » (ZAEnR) à savoir le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz…conformément à la loi du 10 mars 2023.

Sur la thématique de l’énergie, la commune de Grand-Champ est engagée auprès de son agglomération GMVA (Golfe du Morbihan - Vannes agglomération) pour répondre aux objectifs du PCAET (Plan Climat-Air-Energie Territorial) très ambitieux en matière de transition écologique. Ainsi l’agglomération vise à devenir un territoire à « énergie positive »* en 2050.

C'est quoi l'énergie positive ? C'est, par définition, la fait de produire plus d'énergie que ce qui est consommé.

Elle mise sur deux leviers : une diminution de ces consommations énergétiques et une production d’énergies renouvelables appelés EnR.

Réseaux de production d'énergie thermique 

Dans la suite de la consultation publique réalisée du 20 novembre au 8 décembre 2023 sur l’implantation d’installations photovoltaïques (ombrières, champ photovoltaïque), la commune poursuit sa stratégie pour répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels, en proposant de développer la production d’énergie thermique.

Parmi les solutions les plus prometteuses figurent :

  • le bois énergie,
  • la géothermie,
  • et le solaire thermique. 

Ces technologies utilisent des ressources naturelles disponibles de manière durable et contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le bois est l'une des formes d'énergie renouvelable les plus anciennes, utilisée depuis des millénaires pour le chauffage domestique. Aujourd'hui, le bois énergie désigne l'utilisation du bois sous différentes formes (bûches, granulés, plaquettes) pour produire de la chaleur, mais aussi de l'électricité. 

La géothermie est une énergie renouvelable qui tire parti de la chaleur présente sous la surface de la Terre. Cette chaleur est prélevée à l'aide de pompes à chaleur géothermiques, qui récupèrent l'énergie thermique pour chauffer les bâtiments ou fournir de l'eau chaude sanitaire

Enfin le solaire thermique est une technologie qui permet de capter la chaleur du soleil pour la transformer en énergie thermique, utilisée principalement pour le chauffage des bâtiments ou la production d’eau chaude sanitaire (ECS). Contrairement au solaire photovoltaïque, qui génère de l'électricité, le solaire thermique exploite directement la chaleur.

Aussi, la commune envisage de développer des zones de réseaux de chaleurs, notamment dans le cadre de la construction de nouveaux quartiers, le renouvellement urbain, ou encore la réalisation d’équipements publics futur (mairie, médiathèque, restaurant scolaire…).

La commune propose de retenir les zones suivantes :

Proposition de zonage des secteurs de ZAEnR thermiques

Ce zonage est susceptible d’évoluer pour être mis en cohérence avec les ouvertures à l’urbanisation qui seront identifiées dans le cadre de la révision du PLU (en cours).

Il est précisé que ces zones ne sont pas exclusives. Des projets peuvent donc être autorisées en dehors de ces zones. De même, l’autorisation d’un projet reste soumise à une instruction au cas par cas.

Votre contribution

Si vous souhaitez contribuer sur la proposition de la commune, de zones où le réseau de chaleur pourrait se développer, ou vous avez d’autres zones à proposer, vous pouvez le faire par retour de mail et donner votre avis à l’adresse mail suivante : mairie@grandchamp.fr

 

  • Pour plus d’information sur la loi LOI n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047294244/

 

  • Le magazine 360 de l’agglomération : Dossier « Energie : relevons le défi »

https://www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/sites/dev/files/publication/360/N25/360-N25.pdf