Aller au contenu principal

Ville Active et Sportive : renouvellement des 3 lauriers

Le Ministère des Sports, l’Union Sport & Cycle et l’ANDES (réseau sport des collectivités locales) viennent de renouveler le Label « VILLE ACTIVE & SPORTIVE » de la commune de Grand-Champ, avec le niveau de 3 lauriers, qu’elle a initialement obtenu en 2018, puis renouvelé en 2021.
Sur ce millésime 2024, Grand-Champ est la seule commune du Morbihan a obtenir 3 lauriers (sur 4 au maximum). Au niveau de la Bretagne, elle partage cette distinction avec la commune de Chartres de Bretagne dans le département d’Ille et Vilaine.

Grand-Champ : une Ville Active et Sportive !

Gil Avérous, Ministre des Sports, a remis cette distinction ce jeudi 10 octobre à Rouen, à Anne-Laure Prono, 1ère adjointe à la Politique sportive et vie associative, à David Geffroy, membre de la commission Politique sportive et vie associative, ainsi qu’à Patrice Le Berrigaud, agent en charge de l’entretien des espaces sportifs.

Cette distinction nationale valorise les initiatives locales en faveur des activités ludiques, physiques et sportives. Ainsi, l’investissement de la municipalité de Grand-Champ en faveur du développement et de la promotion de l’activité physique sous toutes ses formes, tout au long de la vie, est récompensé.

« Comme chacun sait : la santé est une richesse fragile. Le sport et les activités physiques la préservent. C’est avec cette conviction que, pour notre commune, la pratique d’activités physiques à tous les âges de la vie est pleinement inscrite dans une politique publique forte, avec des projets nouveaux, pour répondre aux besoins d’une population qui croît » explique Anne-Laure Prono.

Le sport fait partie intégrante de l’ADN de la commune de Grand-Champ et rythme la vie de la cité tout au long de l’année au travers des entrainements, des rencontres sportives, des compétions de tous niveaux.

En enrichissant son parc d'équipement sportifs et en développant l'aménagement de ses sites et espaces naturels au fil des années, en mettant sur pied des événements sportifs à rayonnement régional, national ou international, en soutenant ses associations pour diversifier l'offre sportive sur son territoire et en consacrant une part importante de son budget total annuel au développement sportif (8% en 2024), Grand-Champ œuvre plus que jamais pour que la commune entière demeure une terre de jeux ouverte au plus grand nombre.

Un travail main dans la main avec les associations et leurs bénévoles

La commune de Grand-Champ partage cette reconnaissance avec ses licenciés sportifs de tous âges, ses associations sportives et des centaines de bénévoles.

En effet, avec ses 37 associations sportives (sur 115 associations), pour 30 disciplines, les habitants disposent d'une offre élargie pour s'adonner à une pratique sportive. Avec près de 4000 licenciés dans un club sportif (sur 5900 habitants), et des palmarès notables, les clubs sportifs font rayonner la commune ! Chaque association est un acteur essentiel de la vie sociale et du dynamisme de Grand-Champ.

Cette politique volontariste depuis 10 ans, avec l'appui d'un OMS (Office Municipal des Sports) fédérateur, travaille à soutenir et entretenir ce précieux tissu associatif local.

Cette reconnaissance 2024 du label Ville active et sportive renforcera sans nul doute les ambitions sportives de la communauté grégamiste, les liens sociaux qui se tissent autour du sport et le mieux vivre ensemble !

 

Quelques chiffres...

 Pour ce millésime 2024, 8ème millésime depuis sa création :

  • 317 candidatures étudiées par le jury, 313 lauréats
  • 172 nouvelles communes et 141 renouvellements
  • 1 laurier : 198 villes
  • 2 lauriers : 413 villes
  • 3 lauriers : 194 villes
  • 4 lauriers : 55 villes

Palmarès 2024 au niveau du Morbihan :

  • 1 laurier : St Avé, Surzur
  • 2 lauriers : Guer, Theix Noyalo,
  • 3 lauriers : Grand-Champ
  • 4 lauriers : -

Palmarès 2024 au niveau de la Bretagne :

  • 1 lauriers : 4 communes
  • 2 lauriers : 7 communes
  • 3 lauriers : Grand-Champ et Chartres de Bretagne
  • 4 lauriers : -