Aller au contenu principal

L'éclairage public à l'heure d'été

À compter du mercredi 3 juillet 2024, l’éclairage public du centre bourg et du boulevard du stade demeure éteint.

Cette mesure intervient dans un contexte de sobriété énergétique, amorcé depuis plusieurs années déjà à Grand-Champ, qui conduit les collectivités à renforcer les mesures d’économies d’énergie.

L’objectif étant, pour la commune, :

  • de participer à la préservation de l’environnement, 
  • de limiter la pollution lumineuse 
  • et également de faire des économies d’énergie.

Il est à préciser que pour le bal des pompiers du 6 juillet ainsi que pour Festiv’été du 2 août au Ti Kreiz Ker, l’éclairage sera opérationnel jusqu’à 2h du matin afin d’assurer la sécurité des participants.

Et à compter de la rentrée, en septembre, l’éclairage public reprendra son cycle habituel dans ces quartiers. Les horaires vous seront à nouveau communiqués.

Et la sécurité ?

En France, les chiffres recensés par les compagnies d’assurance et la gendarmerie montrent que 99% des délits et méfaits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées et que 80% des cambriolages ont lieu le jour, quand les gens ne sont pas à leur domicile.

Sur la route, la Direction de la sécurité publique note que les automobilistes réduisent leur vitesse quand les zones ne sont pas éclairées.

12 000 communes françaises pratiquent l’extinction de l’éclairage public la nuit, certaines depuis 2018, sans avoir constaté une augmentation du nombre d’accidents ou de délits.