Aller au contenu principal

Tour de France 2021

La commune de Grand-Champ se prépare au passage du Tour de France sur ses terres. Un rendez-vous sportif à ne pas manquer !

Afin de vivre pleinement cet événement et vous organiser en conséquence, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour vous permettre de prendre toutes vos dispositions pratiques.

La commune de Grand-Champ se prépare au passage du Tour de France sur ses terres. Un rendez-vous sportif à ne pas manquer !

Afin de vivre pleinement cet événement et vous organiser en conséquence, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles pour vous permettre de prendre toutes vos dispositions pratiques.

 

Samedi 26 juin 2021, le Tour de France s'élancera de Brest. Le lundi 28 juin, la caravane et les coureurs passeront à Grand-Champ, durant l'étape N°3 qui relie Lorient à Pontivy.

La commune, qui est située au kilomètre 67,3 de l’étape, devrait voir passer la caravane vers 12h58.

Les coureurs arriveront depuis Plumergat par la D133 vers 14h50, passeront dans le centre bourg entre la place de l’église et la mairie, emprunteront la route D779 vers Vannes, avant de se diriger vers Locmaria Grand-Champ par la D133 en passant sur la ligne d’arrivée des Championnats de France 2020.

 

Circulation

Le passage du Tour de France implique la fermeture des routes empruntées par le peloton.

Ainsi, de 11h30 à 15h30 : le parcours (donc la route) devient privé, entièrement géré par ASO (Amaury Sport Organisation), l’organisateur du Tour de France. Les véhicules ne pourront donc ni emprunter, ni traverser le circuit : il n’y aura aucun laisser-passer sur cette tranche horaire, seuls les services d’urgences auront l’autorisation de passage avec l’accord en amont du service sécurité du Tour de France.

 

Incidences

Il est conseillé aux riverains du circuit, à tous les habitants, commerçants, artisans et entreprises de Grand-Champ de prendre leurs dispositions pour organiser leurs déplacements en dehors de l’itinéraire de la course cycliste pendant cette tranche horaire 11h30-15h30.

 

Déviation

Une déviation sera installée dans le sens Ouest–Est : ainsi, pour les véhicules uniquement légers, en transit arrivant de la route de Baud, il sera possible de passer par la rue St Yves (à sens unique) pour aller en direction de la Madeleine, vers l’axe Triskell (la déviation sera donc interdite aux poids-lourds).

À l’inverse, la traversée du bourg dans le sens Est–Ouest sera impossible, il conviendra donc de suivre les déviations mises en place par les organisateurs à partir de l’axe Triskell (Vannes-Locminé).

 

Déplacements piétonniers

Des barrières de protection seront installées de la place de l’Église à la rue de Kercharette, de part et d’autre de la route, le long du parcours. Trois passages spectateurs seront mis en place dans ce périmètre.

En dehors de ce cordon de sécurité, la traversée du parcours est autorisée sans restriction, tout en restant vigilant.

 

Stationnement

Le stationnement sera interdit tout au long du parcours dans le centre-bourg, sur les deux côtés de la voie. Un parking de délestage sera disponible sur « la friche Champion », rue de la Poste.

 

Un air de fête

La commune voit son centre-bourg animé aux couleurs de la grande fête du vélo ! Grâce à une équipe de bénévoles, environ trente vélos issus de la récupération ont été repeints et disposés aux endroits stratégiques. Des maillots géants ainsi que des guirlandes colorées viennent égayer les rues pour leur donner un air de fête

Les habitants sont également invités à participer en décorant leur façade, fenêtres ou jardin sur le thème du Tour de France (jaune, vert, blanc à pois rouges).

 

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le passage du Tour à Grand-Champ sur le site web de la commune www.grandchamp.fr et sur le Tour de France 2021 sur www.tourdefrance2021.fr