Aller au contenu principal

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi.

Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable d'une centaine de décès en France. Invisible, inodore et non-irritant, il est très difficile à détecter. Il provient essentiellement d'un mauvais fonctionnement d'un appareil ou d'un moteur à combustion, c'est-à-dire fonctionnant au bois, au charbon, au gaz, à l'essence, au fioul ou à l'éthanol.

 
Il est donc important, chaque année à l'approche de l'hiver, de faire vérifier vos installations par un professionnel certifié, d'utiliser de manière appropriée vos équipements et de bien ventiler votre logement.


En cas de suspicion d’intoxication (maux de tête, fatigue, nausées soudaines, malaises, paralysie musculaire), aérez immédiatement les locaux, arrêtez si possible les appareils à combustion, évacuez les locaux et appelez les secours en composant le 15, le 18 ou le 112.


Plus d'informations sur le site de la Préfecture du Morbihan : 

https://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Solidarite-hebergement-logement-et-populations-vulnerables-sante/Sante/Comment-eviter-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone-en-hiver