Aller au contenu principal

INFORMATIONS préfectorales sur le Virus COVID-19

> Afin de vous ternir au courant de toutes les dernières actualités liées au CORONAVIRUS - COVID19,

n'hésitez pas à vous rendre régulièrement sur la page Facebook du Préfet du Morbihan  www.facebook.com/prefet56/

ou sur le site web des services de l'État en Morbihan : www.morbihan.gouv.fr

 

> L'Agence Régionale de Santé de la Région Bretagne publie également régulièrement des informations.

Pour les suivre : rendez-vous régulièrement sur leur page Facebook  www.facebook.com/arsbretagne/ ou sur leur site web : www.bretagne.ars.sante.fr


> Mise à jour le 21/03/2020 - Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
- lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- déplacements pour motif de santé ;
- déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre
Vous pouvez la retouver sur ce lien > https://www.interieur.gouv.fr/…/Attestation-de-deplacement-…

attestation déplacement OK

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Toute l'information dans le Morbihan > http://www.morbihan.gouv.fr/…/Le-Morbihan-face-au-Coronavir…

 

 

> Mise à jour le 13/03/2020


Les services de l’Etat du #Morbihan travaillent actuellement
à l’adaptation des mesures dans le département suite aux annonces du Président de la République et aux déclinaisons gouvernementales. 

Le service Communication suit les commentaires et demandes sur les réseaux sociaux (nous privilégions Facebook et Twitter), nous nous attachons à les faire remonter pour que nous puissions y apporter une réponse collective le plus rapidement possible.

Nous vous tenons informés.

Nous vous rappelons la page internet qui reprend les informations actuelles et qui sera complétée/modifiée régulièrement : http://www.morbihan.gouv.fr/…/Le-Morbihan-face-au-Coronavir…

Soyons solidaires
"La France unie, c’est notre meilleur atout dans la période troublée que nous traversons." - Emmanuel Macron - Président de la République

prévention-corona

> Mise à jour le 09/03/2020 - 18h00


Information conjointe de la préfecture du Morbihan, l'ARS Bretagne et de la DASEN du Morbihan 

9 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18h ce dimanche 8 mars. La situation passe donc à 47 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

Plusieurs des nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray et de Saint-Pierre Quiberon.

De nouveaux cas confirmés sont également apparus dans plusieurs autres communes du Morbihan, à La Vraie-Croix (1), à Pluvigner (1), à Rochefort-en-Terre (1), à Surzur (1) à La Trinité-sur-Mer (1) et à Landévant (1).

Pour les communes de La Trinité-sur-Mer et Landévant, des investigations complémentaires sont actuellement menées par l'Agence Régionale de Santé, raison pour laquelle ces deux communes ne sont pas pour le moment intégrées dans le cluster.

Aucune modification des arrêtés préfectoraux n'est prévue dans l'immédiat.

Les services de l'Etat et leurs partenaires sont mobilisés pour freiner la propagation du virus sur le territoire.
Il est impératif que chacun respecte les consignes d'hygiène ci-dessous et les mesures en vigueur.

mesures hygiène

Protégeons nos aînés et les personnes les plus fragiles
Soyons solidaires et appliquons les mesures d'hygiène

Le ministère des Solidarités et de la Santé a annoncé, hier, le renforcement des mesures de protection pour les aînés et les personnes les plus fragiles. Ainsi : 

  • Il est déconseillé dès aujourd’hui de rendre visite aux personnes âgées qu’elles soient à domicile ou en établissement – sauf cas exceptionnels
  • Les stratégies d’accompagnement des personnes âgées isolées à domicile seront adaptées notamment pour les repas. Bien entendu, personne ne sera laissé seul
  • Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité

Voir affiche en annexe

Il est impératif que chacun applique les gestes barrières et encore plus dans un milieu hospitalier ou à proximité de personnes âgées ou fragiles.

Chaque décision de restriction de la vie sociale sera accompagnée de nouveaux services et de nouvelles solidarités.

Par ailleurs, l' Agence Régionale de Santé Bretagne , conformément aux dispositions annoncées par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la santé, a mis en alerte l’ensemble des établissements et structures médico-sociales afin de préparer au mieux la mise en place leur plan de mobilisation interne pour les hôpitaux et les cliniques ainsi que le plan bleu pour les EHPAD et autres établissements médico-sociaux.

Pour suivre l'évolution de la situation dans le Morbihan > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Espace-presse/Coronavirus-Point-a-18h-le-8-Mars-2020-9-nouveaux-cas-confirmes-dans-le-Morbihan

soin-ainés

> Mise à jour le 08/03/2020 - 18h00


Point de situation à 18h le 8 Mars 2020
9 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan

Information conjointe de la préfecture du Morbihan, l'ARS Bretagne et de la DASEN du Morbihan

9 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ont été relevés dans le Morbihan au point de 18h ce dimanche 8 mars. La situation passe donc à 47 cas confirmés dans le département dont une personne décédée, un homme de 92 ans.

Plusieurs des nouveaux cas confirmés viennent s'ajouter à ceux déjà recensés dans la zone de circulation active du virus constituée par les clusters d'Auray-Crac'h-Brec'h-Carnac-Saint-Philibert-Saint-Anne-d'Auray et de Saint-Pierre Quiberon.

De nouveaux cas confirmés sont apparus dans plusieurs communes du Morbihan, à La Vraie-Croix (1), à Pluvigner (1), à Rochefort-en-Terre (1), à Surzur (1) à La Trinité-sur-Mer (1) et à Landévant (1).

Pour les communes de La Trinité-sur-Mer et Landévant, des investigations complémentaires sont actuellement menées par l'Agence Régionale de Santé, raison pour laquelle ces deux communes ne sont pas pour le moment intégrées dans le cluster.

Aucune modification des arrêtés préfectoraux n'est prévue dans l'immédiat.

Les services de l'Etat et leurs partenaires sont mobilisés pour freiner la propagation du virus sur le territoire.
Il est impératif que chacun respecte les consignes d'hygiène ci-dessous et les mesures en vigueur.

[Coronavirus - COVID-19]

> Mise à jour le 05/03/2020 - 16h45

Aucun nouveau cas  de Coronavirus/COVID19 n'a été recensé au point de 12h ce jeudi 5 mars 2020.

La préfecture du Morbihan fait un appel au civisme des Morbihannais et Morbihannaises concernant les appels aux services d'urgence.

 

appel au civisme - coronavirus

 

 

> Mise à jour le 03/03/2020 - 09h00

Quelques premières explications sur les mesures prises dans le #Morbihan face au premier foyer de Coronavirus identifié dans le département.

Quelques mesures de précautions...

 

 

> Mise à jour le 02/03/2020 - 16h00
Un premier foyer identifié dans le département du Morbihan - Dimanche 1er mars 2020

L’apparition de cas groupés (cluster) de 9 personnes testées positivement a été confirmée dans le Morbihan dimanche 1er mars à 22h, avec deux cas à Auray, quatre cas à Crac’h et deux cas à Carnac. D’autres personnes ont fait l’objet de prélèvements actuellement en cours d’analyse.

Le préfet du Morbihan a aussitôt fait le point de situation avec le Directeur de l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le rectorat de Bretagne et la Directrice académique des services de l’éducation nationale du #Morbihan.

Les mesures immédiatement applicables au seul département du Morbihan afin de limiter les risques de propagation du virus sont les suivantes :

1/ Interdiction par arrêté préfectoral de tout rassemblement collectif sur l’ensemble du département du 1er mars au 14 mars.

2/ Fermeture par arrêté préfectoral de l’ensemble des établissements scolaires, des crèches et de l’accueil périscolaire des communes d’Auray, Crac’h et Carnac du 1er mars au 14 mars.

3/ Diffusion aux maires de consignes pour la population de limitation des déplacements dans les communes d’Auray, Crac’h et Carnac

Les investigations sanitaires pour évaluer les personnes ayant été en contact avec les malades se poursuivent par ailleurs.

Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation et des mesures prises.

Pour plus d’informations

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Pour toutes questions non médicales, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7.