Aller au contenu principal

Drive Box de produits locaux NaturOfrais

Suite à de nombreuses rencontres avec des producteurs locaux, la commune de Grand-Champ a souhaité proposer un point de retrait appelé « Drive Box de produits locaux - NaturOfrais» qui n’est, ni plus ni moins, qu’un marché permanent ou encore une épicerie automatisée valorisant les produits frais et permettant aux habitants de s’approvisionner en denrées alimentaires de base, en circuits courts, produits par les producteurs et éleveurs locaux : produits laitiers, volailles fermières, oeufs, fruits et légumes …

La drive box est composée d’une centaine de consignes ou casiers alimentaires qui est louée aux producteurs locaux. L’approvisionnement des casiers est réalisé par les producteurs eux-mêmes et ils s’organisent pour assurer la collecte, le réassort, le retrait des invendus ou encore des dates limites de consommation.

La commune a ainsi procédé à la sélection de producteurs et commerçants susceptibles de louer des casiers sur la base d’un panier répondant aux besoins d’une famille.

Concrètement, la Drive box de produits locaux : comment ça marche ?

Au-delà de la qualité des produits exigée, la drive box de produits locaux sera simple d’utilisation pour le consommateur : paiement automatisé sur site, en libre accès permanent 7j/7, 24h/24.

  • Le consommateur rentre dans la drive box de produits locaux et se trouve face à des casiers vitrés,
  • Chaque casier est différent et contient divers produits issus des producteurs locaux : poulets, crêpes, yaourts, entremets, légumes, fruits, safran, confitures, épicerie en vrac, coulis…
  • Il choisit les casiers qui l’intéressent et procède au règlement par carte bancaire
  • Les casiers se déverrouillent et le consommateur récupère ses produits !

Au travers de cette installation, la commune réaffirme également son soutien à son « agriculture» par la valorisation d’une initiative apportant une plus-value aux exploitations et contribuant à la relocalisation de la production alimentaire. Le projet s’inscrit pleinement dans ces objectifs avec une perspective de développement de nouvelles filières et la mise en réseau des acteurs des circuits courts.

Quels sont les produits que l’on trouve dans la drive box de produits locaux ?

 

  • La Ferme de Kerroui à Grand-Champ, de Angélique De Lorgeril, propose des poulets et des crêpes, des oeufs,
  • La Laiterie de Ker Ronan à Rohan, de Hervé Harnois, propose des yaourts et entremets,
  • O Petit Marché à Locmaria-Grand-Champ, de Guillaume Moisan, propose des légumes et des fruits,
  • Les GrégaMaraichers à Grand-Champ, de Audrey Le Hegaret et Jonathan Lelubre, proposent des légumes bio,
  • Safran du Morbihan à Grand-Champ, de Frédérique Dameron, propose du safran et des confitures,
  • Le Bocal à Malices à Grand-Champ, de Éloîse er Krisztian RAJ, propose de l’épicerie en vrac,
  • La Fruitière de Colpo à Colpo, de Serge Le Falher, propose des confitures et des coulis.

Pratique :

La Drive box de produits locaux est située sur la Station Gregam, devant la conciergerie Hopopop Services :

  • 32 rue Général de Gaulle à Grand-Champ.
  • Ouverte 7j/7, 24h/24.
  • Achat uniquement sur place, par carte bancaire.

La drive box de produits locaux, NaturOfrais, est située à la Station Grégam :

Bienvenue à La Station Grégam, sur la ligne du quotidien ! La commune de Grand-Champ a pour objectif de renforcer les commerces et services de proximité au regard des évolutions des modes de vie, des mobilités, avec l’enjeu de leur maintien dans les zones rurales.

« Station Grégam » est une réponse car, dans un même lieu, elle va regrouper plusieurs activités et renforcer la notion de centralité. Ce nom traduit simplement le concept qui est proposé : un lieu où l'on s'arrête, entre la maison et le travail ou la maison et l'école... Avec des horaires et prestations adaptées aux modes de vie des actifs, la commune entend permettre aux Grégamistes de "consommer ici".

logo Station Gregam

Cet espace de commerce et de services va regrouper à terme :

  • La conciergerie multiservices rurale dénommée « hOpOpOp Services », ouverte 52 semaines, en horaires décalés, du lundi au samedi ;
  • La Drive box de produits locaux, sous forme de casiers automatiques et distributeurs de produits fermiers, installée par la Commune ;
  • Une box « Click and collect », dont la mise en route est prévue après la période estivale.