Aller au contenu principal

Continuité des services dans la commune et l'agglo

[Coronavirus COVID-19]

La commune de Grand Champ reste à votre écoute. Elle a pris les dispositions suivantes qui seront effectives jusqu’à nouvel ordre :

Un accueil téléphonique en mairie 

La mairie est fermée au public. Elle reste joignable uniquement par téléphone ou par mail :

> Tel. 02 97 66 77 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 17h30, pour les besoins urgents et le samedi de 9h à 12 h

mairie@grandchamp.fr

L’ensemble des services municipaux reste joignable par mail

Le maintien d’un service minimum

Les services suivants assurent un service minimum : 

  • Le service Etat-civil (déclaration des naissances, reconnaissance et décès) 
  • Le CCAS (tel 02 97 66 75 75)
  • Le SSIAD
  • L’urbanisme : accueilurba.mairie@grandchamp.fr
  • La police municipale
  • Les services techniques (02 97 66 44 54)
  •  la communication avec la population via tous nos supports (site web, presse, page facebook, panneau lumineux)

 

Un service d’accueil exceptionnel vers les personnels de santé

La commune de Grand-Champ met en place à partir de lundi 16 mars un service d’accueil exceptionnel :

Ce service s’adresse exclusivement, et sur inscription, aux enfants des familles exerçant une profession dans le domaine de la santé et de l’aide à la personne et dont les parents n’ont pas pu trouver d’autres solutions de garde. Ce service s’adresse aux grégamistes ou aux personnes exerçant leur activité professionnelle à Grand-Champ.

Deux types d’accueil vont être proposés :

> Muti-accueil (crèche) pour les enfants de 2 mois à 4 ans

> ALSH (garderie) pour les enfants de 3 ans à 13 ans.

En coordination avec les écoles les mesures suivantes ont été prises :

  • Un accueil assuré par les personnels enseignants sur le temps scolaire 
  • Un accueil assuré par des agents communaux sur le temps non scolaire (garderie matin et soir – accueil le mercredi). 

Les accueils se feront au sein de la maison de l’enfance Ti Mômes - route de Kermoch.

Les contacts : 

Multiaccueil : 02 97 66 73 24 ou multiaccueil.mairie@grandchamp.fr

Enfance-Jeunesse : 02 97 66 73 69 ou direction.alsh.mairie@grandchamp.fr

📍 Si vous entrez dans ce dispositif exceptionnel, nous vous remercions de nous transmettre la fiche d’inscription à télécharger pour la semaine du 24 au 28 mars et de la retourner le plus rapidement possible.

Les services fermés au public 

Suite aux annonces du Président de la République et aux mesures gouvernementales, et considérant la protection de la santé de la population comme un enjeu majeur, la commune de Grand-Champ a décidé de fermer à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre les équipements communaux suivants :

  • La maison de l’enfance : multi-accueil, RIPAM, LAEP
  • Les écoles
  • L’accueil de loisirs 
  • Le restaurant scolaire
  • La bibliothèque
  • L’Espace 2000 – Célestin Blévin
  • La Villa Grégam
  • La totalité des salles de sport et des salles associatives
  • La Malle des Malins
  • La conciergerie multiservices rurale avec l’agence postale communale

Toutes les inscriptions sont automatiquement annulées pour ces périodes. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des directives.

Dans l'attente des mesures dérogatoires de la part du préfet du Morbihan concernant les marchés alimentaires, Le marché du samedi est suspendu jusqu'à nouvel ordre. 

⏩ En complément, un arrêté municipal s'applique dès ce vendredi 13 mars fixant que toutes les compétitions sportives et entraînements collectifs programmés dans les salles communales et sur terrain extérieur, sont désormais interdits.

Sont également interdits les rassemblements culturels et associatifs dans les salles communales.

Les établissements concernés par cet arrêté sont :

l’Espace 2000 (à l’exception de l’organisation des élections municipales le dimanche 15 mars 2020), la bibliothèque, la maison des associations, « la Villa Grégam », la salle « Jo Le Cheviller », le local associatif « La Malle des Malins », la salle de Kermorio, le Ti Kreiz Ker, la salle multifonctionnelle, la salle du QG, la salle de réunion du village inter-générationnel et tous les terrains de sports.

Les dispositions du présent arrêté seront applicables dès la mise en place à l’entrée des salles communales et des stades.

 

 

⏩ [Déchets - Fermeture des déchèteries] En raison des mesures de confinement, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (GMVA) nous informe de nouvelles mesures : 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération assure une continuité de ses services essentiels en les adaptant à la situation actuelle. Ainsi, à partir du lundi 23 mars, les bacs individuels destinés aux emballages recyclables ne seront plus collectés.

Désormais, tous les efforts sont portés sur une mission essentielle : la collecte des ordures ménagères. L’arrêt de la collecte des bacs jaunes individuels permet de ne mobiliser qu’une partie du personnel chaque jour, et contribue donc à limiter la propagation du virus. Les déchets recyclables, de par leur composition peuvent être stockés sans risque à domicile pour les prochaines semaines.
En limitant les volumes collectés, cela permet également au centre de tri de s’adapter : réduction du nombre de personnes sur la chaîne de tri, limitation du stockage des produits triés, réduction des expéditions.

Ainsi, les usagers disposant d’un bac individuel à couvercle jaune, pour la collecte sélective, sont priés de stocker leurs emballages recyclables jusqu’à la reprise de ces collectes. Les habitants sont également invités à respecter les consignes de tri d’usage et à réserver les bacs à couvercle vert aux ordures ménagères résiduelles non recyclables.

Par ailleurs, afin de répondre aux principales interrogations des habitants, une foire aux questions est consultable sur le site internet de l’agglomération : golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh

Pour toutes autres questions spécifiques ou urgentes sur les déchets, un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h30 au 02 97 68 33 81. Le service reste également joignable par mail : dechets@gmvagglo.bzh.

 

⏩ [AUTRES FERMETURES de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération]
GMVA nous fait également part de la fermeture au public :

> de la piscine de Grand-Champ

> de Loc'h Info Services

Des informations régulières seront communiquées aux usagers sur les réseaux sociaux et le site internet de l’agglomération :
www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh