Aller au contenu principal

Conférence "les épilepsies"

Jeudi 14 novembre 2019 à 19h30 à l'Espace 2000 - Célestin Blévin, l'Etablissement public social médico-social (EPSMS) et l'ÉPI Bretagne organisent une conférence "Mieux connaître les épilepsies" avec Arnaud BIRABEN, neurologue et Marie-Christine POULAIN, présidente de l'ÉPI Bretagne.

L’épilepsie atteint plus de 700 000 personnes en France et plus de 35 000 personnes en Bretagne. C’est une maladie chronique neurologique très hétérogène qui peut toucher chacun d’entre nous à tout âge avec des causes variées, des manifestations diverses et des retentissements qui selon les personnes vont du plus minime au plus complexe. Il convient de parler « des » épilepsies. 

Pour cette soirée, nous recevrons Dr Arnaud BIRABEN, neurologue au CHU de Rennes et Président du Comité National de l’Épilepsie. Il abordera les causes et manifestations des épilepsies, les facteurs déclenchants, les traitements, les troubles associés, les retentissements au quotidien et la gestion des crises. Il nous parlera aussi des dernières actualités en matière de recherche en neurosciences.
Puis, Mme Marie-Christine POULAIN, présidente de l’association de patients EPI Bretagne et co-présidente EFAPPE Épilepsies Sévères viendra témoigner des répercussions sur la vie sociale pour les personnes épileptiques et des travaux nationaux.

L’association EPI Bretagne joue un rôle clé dans le maillage régional en mettant en place des solutions facilitant l’inclusion des personnes épileptiques.  Elle a reçu le prix Lauréat 2017 dans la catégorie « Changer la vie » par le CCAH (Comité National Coordination Action Handicap) pour avoir créé à Rennes le 1er habitat regroupé pour personnes épileptiques de France.
 

> Entrée gratuite et ouverte à tous